dimanche 13 mars 2011

Hezb ? Hola !

C'est un mouvement qui fait peur. Quand on prononce son nom, les enfants pleurent, les femmes hurlent et les hommes vont placer leurs économies sur un livret A à 4% pour faire face aux inattendus de la vie. Je veux évidemment parler du Hezbollah.

Origine :

Le Hezbollah est un parti de la famille des "movamentius politicaes" qui naît en 1982 au Liban, d'un père Amal et d'une mère Amal aussi, mais plus islamique. La naissance du Hezbollah aurait été facilitée par l'arrivée à la maturité de la révolution iranienne de 1979, avec laquelle le Hezbollah entretint et entretient encore des liens de camaraderie.

De 1982 à 1990, le Hezbollah connaît une croissance considérable, jusqu'à devenir la première milice et le premier parti politique à majorité chiite au Liban. A partir de la mort de l'ayatollah Khomeyni en 1989, le Hezbollah s'éloigne de la doctrine du "velayat el faqi" (théorie politique de Khomeyni) et prend une indépendance doctrinale vis à vis du régime iranien.

Entre 1990 et 2000 le Hezbollah se focalise sur sa résistance à l'occupation du sud-Liban par Israël. En effet, la naissance du mouvement avait été fortement marquée par cette volonté de résister à l'occupation israélienne, qui reste la ligne directrice intangible du "parti de Dieu" depuis sa naissance. Après la retraite israélienne du sud-Liban, le Hezbollah continuera à se définir comme résistant en raison de la controverse des hameaux de Chebaa (que le Hezbollah considère comme une partie du territoire libanais à libérer), puis de l'invasion israélienne de 2006.

Après l'assassinat de Rafic Hariri en 2005 et la "Révolution du Cèdre" qui s'ensuit, le Hezbollah, pro-syrien, est mis en minorité et se retrouve dans le bloc politique du "8 mars", avec Amal puis le CPL de Michel Aoun (parti majoritairement maronite et principal allié du Hezbollah). Par la suite, avec la création et le début des travaux du TSL, le Hezbollah fait avec la Syrie l'objet de suspicions et dénonce le tribunal spécial, qu'il considère comme illégitime, coûteux et politisé.

A noter que depuis la crise politique de 2011, le Hezbollah fait partie de la coalition majoritaire, et qu'il est le principal soutient du premier ministre actuel, Najib Mikati.

Mode de vie :

Le Hezbollah vit principalement au Liban, dont le climat sympathique et la situation politique forment un milieu de vie qu'il apprécie. Le Hezbollah est majoritairement constitué de musulmans chiites duodécimains, mais n'est pas un parti exclusif.

Le Hezbollah dispose, à l'instar de plusieurs partis politiques importants au Liban nés dans la période de la guerre, d'une branche armée développée, considérée comme la première milice du Liban. A noter qu'un débat politique fait rage au Liban, autour du désarmement du Hezbollah, souvent considéré comme un "Etat dans l'Etat". Si d'aucuns sont d'avis qu'il faut désarmer cette force qui risque de se retourner contre les libanais, d'autres affirment que le Hezbollah est la seule raison de l'absence d'invasion israélienne au Liban et sont favorables au fait de le laisser défendre le pays.

Le Hezbollah est principalement nourri la pensée de Muhammad Hussein Fadlallah, décédé en 2010 et l'une des principales autorités chiites du pays, réputé moins extrême que ses co-ayatollas iraniens, et du charisme de son leader principal, Hassan Nasrallah. Les apports financiers divers, internes (apports de la communauté chiite du Liban) ou externes (soutiens financiers connus venant d'Iran et de Syrie), sont aussi une source d'énergie apprécie par le Hezbollah.

Le Hezbollah s'accommode mal du climat nord-américain, particulièrement états-unien, où il est considéré comme terroriste.

Questions diverses :

- Que dois-je faire en présence d'un Hezbollah ?
Tout d'abord, vous ne devez pas paniquer, faute de faire une erreur de jugement massive. Si son nom peut faire peur, il ne faut pas oublier que tous les partis politiques majeurs ont une forte teinte confessionnelle et religieuse au Liban.
En présence d'un Hezbollah, vous risquez à une rhétorique de la résistance et du martyr qui peut rebuter par son excès. Toutefois, contrairement à ce que certains spécialistes télévisés de M6, le Hezbollah ne fait pas l'apologie des kamikazes (personne qui tue plusieurs personnes en se suicidant pour sa cause), mais celle des martyrs (personne qui se sacrifie pour sa cause).

- Un Hezbollah s'est installé dans mon Liban, dois-je craindre une révolution islamique semblable à celle d'Iran ?
Sans être un spécialiste, on peut réunir divers éléments de réponse à cette question en faisant appel à la prose de Daniel Meier dans son désormais ici célèbre Idées reçues : le Liban.
Après la mort de l'ayatollah Khomeyni en 1989 et la fin de la guerre civile en 1990, et du fait de ses accointances avec le régime syrien, le Hezbollah a dû céder sur l'un de ses points de politique principaux : l'établissement d'une république islamique à l'iranienne.
Toutefois, il continue d'exister un lien entre le Hezbollah et Téhéran. Il est d'abord financier, puis doctrinal sur certains points ou grandes lignes. Toutefois, le Hezbollah s'étant intégré au pouvoir depuis 2005, il est relativement raisonnable de ne pas le voir comme un parti favorable à une république islamique.

- Mon Hezbollah refuse de rendre les armes, est-il terroriste ?
Là encore, le refus de rendre les armes par le Hezbollah s'explique par plusieurs phénomènes.
D'abord, les libanais ont probablement été marqués par la campagne israélienne de 2006, où le Hezbollah avait été seul pour retenir l'invasion israélienne (qui par ailleurs le visait). Ainsi, une crainte peut subsister selon un raisonnement simple : si le Hezbollah rendait les armes, alors nous serions sans défenses face à Israël.
Pour la question du terrorisme, il faut être critique. D'abord parce que le terme "terroriste" est, souvent, le revers de la médaille résistante. De plus, si un mouvement comme Al Qaeda ou comme les Brigades Rouges en leur temps peut être qualifié de terroriste, le Hezbollah n'agit pas uniquement dans un contexte de lutte armée. Il est également présent au Parlement, et a une action sociale importante (comme d'autres partis dont le Courant du Futur, par exemple). La terminologie "terroriste" est donc réductrice.

- Mon Hezbollah ronronne quand je le caresse, est-il malade ?
Non. En revanche il est probable que votre Hezbollah soit un chat, ce qui est absurde attendu qu'à l'origine, l'idéologie qui a mené à sa constitution était contre le Shah. Vous vous êtes donc trompé d'article.









Image 1 : Le drapeau du Hezbollah et sa fameuse planète.
Image 2 : Si vous voyez ceci, c'est que vous n'êtes pas face à un Hezbollah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire