jeudi 30 décembre 2010

Où l'on annonce à ses proches son décès prochain

Je l'ai promis, donc je m'y tiens, voici un petit florilège des réactions qui suivirent l'annonce de mon départ au Liban. Pour ne pas leur faire honte, je ne compte pas révéler de noms, mais il me semble important de préciser que certaines des remarques me furent faites par des personnes partant elles-même à Johannesburg (un viol toutes les trois minutes, si je ne m'abuse).

" Tu pars au Liban ? Tu as envie de mourir ? "

" Ah, tu vas au Liban ? L'autre jour j'ai vu un film où des types du Hezbollah arrachaient les doigts d'un occidental qu'ils avaient pris pour un espion, c'était super bien. "

" N'y vas pas : mon frère a fait la guerre au Liban dans les années 80, et franchement c'est terrible. "

" Tu vas voir, les libanaises sont chaudes comme la braise. "

" Fais attention à ne pas trop manger ! " (entendu environs 80 fois)

" Et... ils sont civilisés là bas ? "

" Attention : ils ont bien reconstruit depuis 2006, ils vont pas tenir très longtemps avant de remettre ça ! "

" J'espère pour toi que tu es circoncis, sinon ils vont te castrer !"

" Tu sais, dans ces pays, il y a plein d'imams intégristes qui vont vouloir t'intégrer ! "

" J'aime vraiment le taboulé. "

" En tout cas, tu vas bien manger. "

" J'adore la bouffe libanaise. "

(Je passe sur tous les commentaires sur la bouffe, sinon ce serait trop long)

Et, enfin, dernière remarque de M., qui se reconnaîtra, et m'a un peu rassuré en me disant " J'ai une copine qui a été au Liban, elle ne garde que des bons souvenirs. "

Merci à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire