jeudi 30 décembre 2010

Y'a des choses sacrées dans la vie.


Comme vous avez pu le constater à la lecture du titre de cet article, il sera ici question de bouffe. En effet, l'un des sujets de conversation préférés de mes amis à l'annonce de mon départ prochain était : "Ouah la chance, tu vas trop bien manger". A ces personnes, malheureusement pétries d'idées reçues, manipulées, et manifestement totalement ignorantes de la complexe réalité du monde, j'ai envie de dire : Oui.

Bon plan "bouffe libanaise" n°1 : Les manakish, ou Saje. Le man'ouché (wikipedia est ton ami) est un sandwich de pain libanais (pita) dans lequel on peut mettre à peu près tout ce que l'on veut. Les formules les plus populaires sont le labneh (fromage de chèvre qui a à peu près le même goût que de la feta, mais en moins sec), le fameux kafta qu'on ne présente plus, et autres steaks hachés, poulet mariné grillé, fromage.... Le tout accompagné de légumes (tomate, cornichon, olives, maïs, concombre et tutti quanti). Le Saje tire son nom de la grande poële incurvée sur lequel on fait chauffer la galette.

Alternative : on trouve souvent des manakish ne contenant que du Zaatar, un mélange d'épices citronné parfaitement excellent.

Bon plan "bouffe libanaise" n°2 : Le mezze, qui est probablement la formule de repas libanais la plus connue et la plus fameuse. A noter qu'au Liban, vous ne commandez pas un mezze, mais chaque plat séparément. Vous pouvez ainsi déterminer vous même ce que contiendra le mezze. Bien entendu, il contiendra le plus souvent fattouche (salade de pain grillé parfumé au sumac), taboulé, hommos, feuilles de vignes farcies, caviar d'aubergine....

Variante : l'Occident est partout, et j'ai pu voir des libanais ajouter à leur mezze une assiette de frites ou même une part de pizza margharita. Comme quoi....

Bon plan "bouffe libanaise" n°3 : Les snacks locaux. Vous connaissez Mc Donald's, Burger King, Quick, et les libanais aussi. Mais ils connaissent aussi des snacks plus originaux et franchement plus intéressants. Pour le moment, je n'ai entendu que des louanges de Barbar, kébabier de Hamra qui sert des falafels à se damner, et je n'ai pas eu à me plaindre de Malak al Taouk (mot à mot : le roi de la poule, si si), qui sert des sandwiches à base de... poulet et légumes, accompagnés d'une sauce à l'aïl parfaitement correcte.

Je vous parlerai des gâteaux quand j'aurai accumulé une culture plus grande en la matière.

PS à mes amis parisiens : la légende raconte qu'on pourrait trouver un Saje rue de Rambuteau à Paris. Saurez-vous le trouver ?

Ci-dessus : Touriste débile n'ayant pas pensé à chercher un Saje.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire