jeudi 30 décembre 2010

Trouver un logement à Beyrouth, c'est.... Beyrouth.

Pour ceux qui n'ont pas suivi mes dernières péripéties, je me suis quelque peu retrouvé à la rue ces derniers jours. Faisant preuve d'une témérité et d'un courage uniquement liés à ma peur de dormir dans la moite rue beyroutine, je me suis donc retrouvé sur le marché de la recherche de logement à Beyrouth.

Avis à tous ceux qui pestent contre la crise du logement française et peinent à trouver leur appartement : vous n'avez rien vu, bande de malandrins. Vous avez l'habitude, vous, de De particulier à particulier, des agences, des forums internet et compagnie. Ici, pour trouver un logement, il y a plusieurs techniques, que je vais vous exposer immédiatement.

- Aller chez le coiffeur. Et je ne parle pas de Jean-Paul Gauthier. Les petits coiffeurs locaux, les boutiquiers, les vendeurs de trucs (le concept du vendeur de trucs est assez simple : vous cherchez un truc, il l'a. Ca va de la lampe halogène au tank de l'armée russe). Ces gens sont des mines d'informations. L'inconvénient étant qu'ils sont un peu trop locaux. Le coiffeur d'en bas de chez moi (connu sous le nom de "Rachid-les-bons-plans-tu-cherches-tu-trouves") n'avait malheureusement qu'un seul appartement à me proposer : le mien. Changement de stratégie.

- Trouver "le type qui loue à tout le monde". Ce type est en général enregistré dans le répertoire téléphonique de la moitié des étudiants étrangers de la fac. Ici, il s'agissait de R., vieux libanais de Beyrouth, parfaitement francophone, qui loue les studios de sa résidence U perso pour arrondir ses fins de mois. R. est terrible en affaires, et serait capable de vous vendre vos lacets en vous faisant croire qu'il vous rend un service. Malheureusement, R. loue des logements d'un standing assez peu prisable (si vous n'aimez pas cuisiner sur une plaque électrique composée uniquement d'une résistance chauffante, ne louez pas à R.). Changement de stratégie, donc.

- Trouver des colocataires. C'est assez simple. Il suffit de poster une annonce sur n'importe quel groupe facebook lié à l'université, de parler de sa situation à deux ou trois personnes, d'aller boire un café et d'attendre les coups de fils. J'ai ainsi trouvé deux colocataires dans la même situation que moi en une demi-journée, ce qui m'a permis de passer à la stratégie suivante.

- Trouver un appartement. Il reste la solution des sites internet, utilisable d'une façon légèrement différente de celle que l'on connaît en France. Voici un exemple basé sur deux dialogues entre un locataire et un propriétaire autour d'une annonce postée en ligne.

Premier dialogue, en France :

-Bonjour madame De La Prutelatiddle, je vous appelle à propos de l'annonce que vous avez postée sur le site rechercheslogementskikoolol.fr, et je voulais savoir si l'appartement était encore disponible.

-Ah non, malheureusement il a été pris ce matin, désolé.

-Bon tant pis, je vais retourner planter ma tente Canal St Martin.

-Alors bonne nuit.

Second dialogue, au Liban :

-Bonjour monsieur Said, j'appelle à propos de l'annonce que vous avez postée sur sympalappartkikoolol.lb, et je voulais savoir si l'appartement est toujours disponible.

-Ah non, malheureusement il a été pris ce matin, désolé, mais je vois justement une annonce dans la rue en face de moi, j'appelle le numéro et je te rappelle dans la journée pour te dire si c'est bien. Sinon appelle ce numéro, ils ont des logements.

-Bon ben merci.

-Bienvenue.

Comme vous pouvez le constater, les loueurs libanais sont globalement gentils.

4d6e4749289c4ec58c0063a90deb3964-2.jpg

Au final, nous trouvâmes notre appartement, en allant sur internet, et grâce une dame qui, manifestement, a plein d'amis qui ont des appartements, mais reste la seule de la bande à avoir une connexion à internet, ce qui lui permet de jouer les entremetteuses.

(ci-dessus : étudiant ayant cherché un logement à Beyrouth)

Edit (deux jours plus tard....) : Le propriétaire de l'appartement que nous avions trouvé ayant déclaré que "Ah ben finalement, ben en fait, ben c'est non, allez vous faire mettre", nous nous retrouvâmes de nouveau à la rue....

facepalm_statue.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire